De L'importance de la mastication

La mastication est importante à plusieurs niveaux. Tout d'abord elle est capitale pour l'assimilation des nutriments car la digestion commence non pas dans l'estomac mais dans la bouche grâce aux enzymes digestives de la salive. Plus les aliments sont finement coupés (comme dans la cuisine chinoise) et longuement mastiqués, plus le travail de l'estomac est facilité. L'insuffisance de mastication minimisera le processus d'insalivation des aliments, entravant ainsi le bon fonctionnement de l'estomac et de la rate avec comme conséquence une trop grande sollicitation de l'estomac et un épuisement accéléré du système digestif.

Chez l'enfant , la mastication est essentielle au développement des mâchoires. Les pressions transmises à l'os par les dents stimulent sa croissance et favorisent la mise en place d'une bonne occlusion. De même, la mastication favorise l'irrigation du cerveau grâce aux pressions développées par les mâchoires.

Enfin, il est démontré que la mastication affecte la durée de la satiété c'est à dire, la période pendant laquelle l'envie de manger est inhibée. Plus la mastication est complète, plus la durée de la satiété est importante avec également une incidence sur notre bien être mental. 

En pratique comment faire pour mastiquer ?

Une évidence pourtant mise à mal dans notre société, la mastication implique de prendre le temps de manger ! Pour cela , calez-vous sur la personne de votre entourage qui mange plus lentement que vous, octroyez-vous une pause suffisante, mangez dans le calme et en conscience. 

Deuxième évidence, pour mastiquez, il faut cesser de manger tout mou (purée, compote, yaourt....) d'où l'intérêt de maintenir une bonne proportion d'aliments crus dans notre alimentation et de commencer le repas par ceux-ci. 

Si cela ne suffit pas, vous pouvez pour ralentir le rythme, manger avec des baguettes chinoises !

Alors comme le veut la sagesse indienne: mastiquez vos aliments jusqu'à les boire !

 

 

Diététicienne Nutritionniste

 

Françoise Girardot

Espace Belle Etoile

93 rue Henri Fabre

38 920 Crolles

Contact

 

Centre Gentiane 

340 rue du maniglier

38 530 Pontcharra

06 14 45 03 94

Espace réservé aux patients du cabinet Françoise Girardot diététienne et nutritionniste
votre consultation diététique remboursée par votre mutuelle

Pensez au remboursement mutuelle ! Diététicienne partenaire  SantéClair

Paiements acceptés:

CB (Lyf Pay), Chèques, Espèces.