Les FODMAPs sont des composés appartenant à la grande famille des Glucides alimentaires. L'acronyme FODMAP signifie : Fermentable Oligosaccharides Disaccharides Monosaccharides And Polyols.
Au début des années 2000 notamment, le Dr Sue Shepherd de la Monash University (Melbourne) a démontré que les symptômes du SII (Syndrome de l'Intestin Irritable) pouvaient être déclenchés par certains glucides lors de la digestion. Le terme FODMAP regroupe l'ensemble des composés potentiellement impliqués. Depuis cette découverte, plusieurs études ont mis en évidence que l'alimentation pauvre en FODMAPs permettait de réduire les symptômes liés au SII.
La mise en place d'une alimentation pauvre en FODMAPs se décompose en trois phases: la phase d'éviction, la phase de réintroduction et la phase d'adaptation. La mise en place de cette alimentation nécessite l'aide d'un professionnel formé afin de vous aider à identifier, substituer, adapter votre alimentation , tout en vous apportant soutien et écoute. Auparavant il sera nécessaire de consulter un médecin qui pourra diagnostiquer un SII.