Pourquoi les régimes amaigrissant échouent-ils ?

Les régimes amaigrissants consistent à réduire, voir à supprimer un ou plusieurs aliments, dans le but de maigrir et conduisent à une privation (restriction cognitive), elle-même conduisant à une frustration entraînant la plupart du temps, l'abandon du régime une fois l'objectif atteint.

La plupart des personnes constatent après l'arrêt du régime qu'elles reprennent leurs kilo perdus , voir même au delà (phénomène de yo-yo).

"L'organisme restreint risque fort de manger plus que ce qu'il aurait mangé, s'il n'avait pas cherché à manger moins ! "

Outre leur dangerosité (voir l'étude ANSES ), les régimes sont donc inefficaces dans la durée et peuvent conduire à des troubles du comportement alimentaires (TCA)

Pourquoi cet échec des régimes ? tout simplement parce que les régimes se trompent de cible ! Le problème n'est pas l'aliment en soi mais plutôt notre comportement alimentaire et donc les quantités que nous mangeons.

C'est donc une autre approche  qu'il faut entreprendre, centrée sur l'écoute de ses sensations alimentaires, sur la régulation de sa satiété, sur la gestion de ses émotions , bref un travail sur soi  pour aller vers un mieux être .

 

 

Diététicienne Nutritionniste

 

Françoise Girardot

Espace Belle Etoile

93 rue Henri Fabre

38 920 Crolles

Les lundi, mardi, mercredi

                     et

 Centre Gentiane 

340 rue du maniglier

38 530 Pontcharra

 Les Jeudi après-midi

Contact: 06 14 45 03 94

Espace réservé aux patients du cabinet Françoise Girardot diététienne et nutritionniste
votre consultation diététique remboursée par votre mutuelle

Pensez au remboursement mutuelle ! Diététicienne partenaire  SantéClair

Paiements acceptés:

 Chèques, Espèces, CB