Emotional Freedom Technic (EFT)

L'EFT mise au point dans les années 1990 par Gary Graig fait partie des techniques de régulation émotionnelle nous permettant de rééquilibrer le système nerveux par une technique psycho-corporelle , c’est à dire faisant le lien entre nos pensées, nos émotions et leur impact dans le corps et nos comportements.

 

Chaque émotion est un message utile qui nous parle de nos besoins, à condition de l'utiliser de manière adaptative. Exemple: si je culpabilise d'avoir trop manger de chocolat, et que je me juge et me critique ou me mets la pression , dans ce cas l'émotion peut être sclérosante. Par contre, si j'utilise de manière adaptative et bienveillante cette culpabilité, je serais en capacité de rééquilibrer mes repas suivants et de m'écouter pour garder le cap.

 

Face à une émotion inconfortable, il est fréquent de vouloir la supprimer, l’éviter ( en mangeant par exemple...) ou la contrôler , c’est ce qu’on appelle l’évitement expérientiel. Ces stratégies peuvent être fonctionnelles à court terme mais elles ne permettent pas une régulation de l’émotion et peuvent au contraire amplifier le ressenti.

 

L’EFT en agissant à la fois sur le plan corporel énergétique grâce à une stimulation des points d’acupuncture (tapping) et sur le plan psychologique, grâce à la parole, permet de libérer les blocages en nous et nous aide à traverser nos émotions.

 

"On ne se libère pas d'une chose en l'évitant mais en la traversant" Cesare Pavese.

 

Situations où l'EFT peut être très utile en consultation : stress , anxiété, compulsions alimentaires, honte, culpabilité, jugement de soi, peur...

 

 

 

Espace Belle Etoile

93 rue Henri Fabre

38 920 Crolles

 mardi, mercredi

*****

 Centre Gentiane 

340 rue du maniglier

38 530 Pontcharra

 Les Jeudi après-midi

*****

Cocon de soi

6 place du château

73 000 Chambéry

Les lundi après-midi

*****

Rendez-vous sur:

https://www.doctolib.fr

Paiements acceptés :
- Chq / Esp / CB